La formation garde du corps en sécurité privée

Une formation garde du corps en sécurité privée est destinée pour ceux qui veulent exercer le métier auprès des particuliers. Il peut s’agir de stars, d’hommes d’affaires, de personnalités influentes ou de simples particuliers qui se sentent menacés. De ce fait, la formation doit être axée sur ces différentes perspectives de mission. Pour cela, le programme à suivre doit être orienté vers ce genre de mission. Pour la protection de stars, les menaces physiques ou d’assassinat sont assez rares. La mission du garde du corps consiste essentiellement à éviter que les fans s’approchent trop de la personnalité. Ainsi, l’usage d’une arme n’est pas forcément utile, mais ce sont surtout les capacités de dissuasion pacifiques qui sont les plus sollicitées. Cependant, il peut y avoir des cas de menace de kidnapping pour une star étant donné qu’il s’agit habituellement d’une personne riche. Dans ce cas, des mesures plus fermes doivent être prises et il se peut que l’usage d’une arme soit utile. Il en est de même pour certains hommes d’affaires ou des personnalités influentes. Ils peuvent avoir un grand pouvoir de négociation ou une grande influence, ce qui pourrait gêner des concurrents ou des adversaires et donc accentuer les menaces qui pèsent sur eux. Le service de protection dans le secteur privé peut donc être très varié et la formation garde du corps correspondante en est de même. Elle peut être très simple, mais également très poussée, en fonction des missions futures.

Utilité d’un garde du corps dans le domaine privé

Dans le domaine privé, les menaces sur une personne donnée peuvent être de différentes natures. Cela peut aller d’un harcèlement dû à une obsession trop poussée, jusqu’à un assassinat ou un enlèvement. Les risques sont donc très diversifiés pour le secteur privé, ce qui nécessite des personnes ayant reçu une formation garde du corps adéquate. La gestion de ces risques n’est pas facile à réaliser, surtout lorsque la menace se présente réellement. De plus, le danger est donc omniprésent, ce qui nécessite la maîtrise de nombreuses situations et de plusieurs techniques, comme le combat à mains nues, l’utilisation d’arme à feu, les techniques de défense, la conduite rapide mais sécurisée et bien d’autres encore. Tout cela nécessite le suivi d’une formation spécifique et n’est pas accessible à tout le monde. Il faut des aptitudes particulières et des prédispositions à l’utilisation de la force tout en la maîtrisant. Une condition physique excellente et donc nécessaire, mais il faut aussi la maintenir avec des entraînements réguliers et adéquats. Quoi qu’il en soit, un protecteur ayant suivi une formation garde du corps est donc utile pour des particuliers qui sentent une menace réelle sur leur intégrité physique.

Le profil des participants à ce genre de formation

Ceux qui veulent accéder à une formation garde du corps en sécurité privée doivent remplir quelques conditions pour être acceptés. Tout d’abord, ils doivent avoir plus de 18 ans et dans certains cas, l’âge minimum peut être amené à 21 ans. Ensuite, ils doivent avoir un comportement exemplaire, ce qui signifie un casier judiciaire vierge. Cela est une exigence générale pour la plupart des centres de formation, mais des exceptions peuvent exister. Toutefois, il est assez délicat de délivrer une formation permettant d’acquérir des techniques d’attaque ou des techniques de tir à des personnes qui sont susceptibles d’enfreindre la loi. Au niveau des qualités humaines, un garde du corps doit être intègre, loyal, patient, poli et dévoué. Il s’agit d’un métier humble, mais noble car les clients confient leurs vies à leurs gardes du corps. La responsabilité d’un protecteur est donc très importante, ce qui nécessite une grande prise de conscience et donc de nombreuses qualités humaines. Par ailleurs, un garde du corps doit avoir du sang-froid, être calme et savoir gérer le stress.