Faire appel aux services d'un coach sportif à domicile

On sait dorénavant que faire du sport est indispensable pour vivre dans un corps sain. Outre adopter une alimentation variée, pratiquer une activité physique et sportive s'avère bénéfique pour l'organisme, quel que soit son âge. Par faute de temps, on n'a pas toujours l'occasion de faire du sport de manière régulière. Ces dernières décennies ont vu fleurir les salles de sport et les salles de fitness un peu partout dans le monde dès les années 1960 à 1980. Depuis, beaucoup d'établissements forment des personnes en tant qu'entraineur sportif mais également coach sportif. Par manque de temps, les abonnées des salles abandonnent au bout de quelques semaines, d'où l'apparition du métier de coach sportif à domicile, afin de soutenir ceux qui désirent vraiment atteindre leur objectif par l'intermédiaire du sport. Ainsi, les coachs sportifs se déplacent au domicile de leur client pour les accompagner sur le court et le moyen terme. Tout dépend du contrat passé entre les deux parties. Mais en général, au bout de huit semaines, la personne devient autonome et fait de moins en moins appel à la présence de son coach sportif à domicile.

Pourquoi un coach sportif

A la différence d'un simple entraineur sportif, le coach s'intéresse réellement à son élève dans sa globalité. A ce propos, un entraineur a pour rôle d'entrainer un athlète, une équipe ou un cheval de course. Un coach sportif a pour mission pour sa part d'accompagner son élève sur divers domaines. A ce propos, il guise son élève dans sa manière de s'alimenter selon ses objectifs, il le soutient dans sa démarche et lui propose le meilleur chemin pour y parvenir. Son rôle est de ce fait multiple car il répète les conseils d'un médecin (ostéopathe, kinésithérapeute, nutritionniste) pour le bien de l'élève jusqu'au terme du contrat.
Un entraineur physique et sportif suit un modèle d'entrainement basique. Un coach sportif élabore un programme spécifique selon chaque élève. Une personne qui souhaite perdre du poids ne suivra pas les mêmes exercices qu'une autre qui souhaite gagner du muscle ou une autre qui veut entretenir son système cardio-vasculaire, etc.

Où contacter un coach sportif

Les coachs sportifs sont pour la plupart rattachés à une ou plusieurs salles de sport. Ce sera chose facile de trouver un coach personnel à domicile mais difficile de dénicher celui qui saura motiver l'élève.
En effet au-delà du coaching, le moniteur doit avoir suffisamment d'arguments pour motiver son élève et l'encourager à toujours se surpasser afin de concrétiser ses aspirations.
On peut demander au gérant de la salle de sport où l'on est abonné de conseiller un coach sportif à domicile qui pourra se déplacer pour donner les consignes.
Internet aide également dans la recherche de préparateur sportif à domicile si on n'est pas affilié à une salle de fitness.
Enfin, on peut se renseigner auprès des proches, des collègues et des amis. En tout cas, ceux qui ont eux aussi déjà travaillé avec des coachs sur leur lieu de travail ou de résidence.

Coching : sport, alimentation, mode de vie

Avoir un coach sportif à domicile c'est faire d'une pierre deux coups sinon trois. En effet, mieux qu'un préparateur physique banal, un coach personnalisé conseillera sur la meilleure façon de s'alimenter et les habitudes de vie saine.
Outre le programme d'exercices physiques qu'il préconisera, le coach personnel adaptera le plan de travail musculaire en fonction du progrès fait par son élève. De ce fait il s'agit d'un programme évolutif et non basique comme celui qu'on voit souvent proposé en salle de sport.
Concernant l'alimentation, le coach étant formé sur l'accompagnement en général, il pourra recommander le bon régime alimentaire à son client. Il pourra également lui conseiller un nutritionniste si besoin ou orienter la personne vers un autre médecin spécialiste si cela s'avère indispensable.
Enfin, si son élève souffre de dépendance à une forme de drogue douce comme le tabac ou l'alcool, le moniteur accompagnateur pourra éventuellement orienter les exercices sportifs vers l'abandon de l'addiction dont l'élève souhaite se débarrasser.

Tarif du coaching sportif à la maison

Le prix d'un heure de coaching sportif à domicile oscille entre 40 et 100 euros. Ce tarif est bien évidemment négociable en fonction de la fréquence des séances de sport par semaine ou par mois. Il est également possible d'en discuter avec des amis ou des proches, environs une dizaine de personnes pour constituer un petit groupe afin de s'entrainer ensemble à la même heure. Ainsi le coach pourra réviser son prix selon les besoins du groupe mais également individuellement.