Les formations après bts compta

Depuis 2015, l'ancienne filière bts compta et gestion des organisations (BTS CGO) prennent l'indication de Brevet de Technicien Supérieur comptabilité et gestion (BTS CG). Ce dernier désigne un diplôme de baccalauréat plus 2 spécialisé dans le domaine de la comptabilité. Les sortants de ce domaine sont appelés des techniciens supérieurs comptables.

Les conditions d'admissions

Actuellement, ce secteur est parmi les plus convoités dans le domaine de l'éducation. Nombreux bacheliers souhaitent intégrer la formation qui nécessite entre autres une condition. Pour pouvoir entrer dans ces écoles, certaines séries et options de bac sont les admises. Avec le bac général, on peut accéder à cette formation avec la série économie et sociale et celle de scientifique. Pour les baccalauréats technologiques, c'est-à-dire l'option science et technologie du management et de la gestion, les élèves de la branche gestion et finance ont la possibilité de suivre ses études avec la filière. Concernant les baccalauréats professionnels, les spécialistes en gestion administration sont les bienvenues. Le mode d'accessibilité dans cette filière se fait parfois par une sélection de dossiers assistée par un entretient de motivation. Les séries de bacs générales doivent montrer une bonne note en mathématique pour pouvoir participer. Par ailleurs, pour les étudiants qui nécessitent une mise à niveau, un dispositif de rattrapage est déjà au point.

Le processus de l'étude

A remarquer que pendant les 2 ans d'études, le déroulement du programme porte sur des matières générales, technologiques ainsi que sur des connaissances professionnelles suivies par un stage obligatoire de 8 à 12 semaines.

Les élèves ont droit de choisir la modalité de la formation selon ses situations. Pour ceux qui ont des préoccupations, le cours par correspondance à distance est une bonne solution. La formation initiale appliquant le processus normal est accessible pour tous. Avec ceux qui visent une formation plus pratique, la méthode par alternance propose des applications directes dans les entreprises avec une rémunération.

Les avantages professionnels offerts par la formation

Les jeunes diplômés qui ont suivi ce cursus d'étude démontrent toujours un bon niveau sur la sphère théorique et pratique. C'est une formation complète incluant des entraînements professionnels. De ce fait, les apprenties possèdent les compétences nécessaires quand ils intègrent une profession. Le sens de la responsabilité, d'analyse et de rigueur sont obtenus durant les stages. Mais aussi, les qualités relationnelle, organisationnelle et d'autonome se présentent dans les listes des objectifs majeurs de la méthode d'apprentissage employée. Cette situation fait la renommée de ce secteur sur les marchés du travail. Les sortants ne tardent même pas pour trouver du boulot dans les entreprises et les opérateurs divers.

Les activités principales

Être technicien supérieur dans ce domaine traite évidemment les tâches qui sont en relation directe avec les chiffres et les côtés financiers. La personne a la responsabilité d'interpréter de façon comptable toutes les opérations se situant sur la sphère commerciale et financière d'une institution. De plus, elle doit élaborer les documents afférents comme le journal, le bilan, etc. Mais aussi, l'individu doit fournir les informations essentielles qui influencent la prise de décision dans une société. Il possède la capacité dans l'informatisation de la gestion d'une entreprise et maîtrise parfaitement les différentes programmations et matériels technologiques.

Les débouchés du métier

Comme préoccupation adéquate, les titulaires de cette qualification peuvent devenir des comptables, des assistants comptables ou des collaborateurs comptables dans les cabinets ou les services d'expertises spécifiques. Ils ont aussi une potentialité d'exercer en tant qu'assistance ou contrôleur de gestion dans les grandes entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises. Dans les assurances, les banques et les diverses institutions financières, le poste de trésorerie, du responsable financier, d'analyste sont parmi les exemples.

Autres atouts de bts compta

Les individus qui ont terminé le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG) auront l'occasion de poursuivre des études dans d'autres branches ou filières plus spécialisées. Pour cela, ils peuvent continuer une formation pour l'obtention de licence, de masters 1 ou 2. A l'instar, le département comptabilité et gestion, l'école de gestion et de commerce ou celle de management convient bien pour plus de qualification. D'ailleurs, nombreux rejoignent les secteurs professionnels des ressources humaines concernant la gestion des payes et de l'emploi et aussi celui du management des organisations spécialisé dans la comptabilité et le finance internationaux.